Ce qu’il faut savoir avant de souscrire à un crédit

Saviez-vous que, lorsque vous souscrivez à un crédit, l’établissement de crédit analyse ligne par ligne vos relevés de compte des trois derniers mois. L’étude de votre dossier fera nécessairement apparaître vos comportements financiers : vos postes de dépenses les plus importants, vos habitudes d’achat, votre mode de vie (jeux d’argent, dépenses excessives…). Or, c’est d’après ces comportements que votre banquier déterminera si vous êtes digne de confiance quant au remboursement du crédit que vous souhaitez souscrire. Il est important de présenter des relevés de compte qui témoignent d’une bonne gestion budgétaire pour obtenir ce crédit.


Une bonne gestion budgétaire pour les établissements de crédit, c’est l’absence d’incidents de paiement (rejets de prélèvement, commissions d’intervention…) et un solde positif à la fin de chaque mois.


Obtenir un crédit nécessite également d’avoir des charges qui ne dépassent pas les rentrées mensuelles d’argent. En cas de situation inverse, l’établissement de crédit comprendra rapidement que vous n’avez pas les moyens suffisants pour répondre à vos besoins primaires, donc encore moins les moyens pour régler des mensualités et des intérêts inhérents à la souscription d’un crédit. Pour pallier à cela, n’hésitez pas à vérifier si vous ne pouvez pas souscrire à des abonnements téléphoniques et internet moins coûteux par exemple.


Sachez également que seront analysés les virements que vous émettez et que vous recevez. Il en va de même pour les chèques. Et sera calculé le montant de vos retraits au distributeur. Autant de choses qui sont bonnes à savoir pour adopter une tenue de compte saine. Mettez toutes les chances de votre côté pour pouvoir souscrire à un nouveau crédit !

41 vues0 commentaire