top of page

Phénixis : le programme qui sort les locataires du FICP

Photo du rédacteur: ConcilysConcilys

Si vous suivez Concilys depuis plusieurs années, vous savez que la plateforme se félicite de mettre en avant des solutions pour les locataires afin de les faire sortir du FICP.


Une nouvelle méthode pour sortir du FICP


Phénix Capital, une société de gestion privée, a initié avec le groupe Bellecombe un tout nouveau véhicule pour permettre aux personnes revenues à meilleure fortune mais toujours fichées en raison d'une dette bancaire passée, de trouver une sortie à leur difficultés.


Jusqu'ici, les rares opérateurs qui s'attaquaient au sujet passaient par le mécanisme de la cession de créance mais, cette technique entrant également dans les outils du recouvrement à disposition des grands organismes bancaires, un durcissement règlementaire est intervenu.


En clair : impossible de continuer à libérer en cession de créance bancaire échue pour les organismes de taille modeste dont l'activité principale est surtout de trouver des solutions alternatives et solidaires.


Qu'est-ce que la substitution de débiteur ?


La substitution de débiteur est une technique innovante qui consiste à proposer à un créancier de changer littéralement de débiteur. Cette action permet au créancier de trouver un débiteur plus liquide et susceptible de lui proposer un accord transactionnel de paiement qui sera tenu.


Quelle contrepartie pour le débiteur initial ?


Le débiteur initiale accepte généralement de prendre en charge un produit souscrit antérieurement par la société de gestion, lui-même échu et de montant équivalent, mais ne présentant pas les mêmes conséquences en termes de conduite du recouvrement, de procédure ou, pour ce qui nous intéresse ici, de fichage.


Pour faire clair (à nouveau) : le débiteur sort du fichage et des saisies et peut de nouveau souscrire un emprunt pour se refinancer.


Et lorsque le locataire ne peut remprunter à court terme ?


Autre solution du programme Phénixis : le portage de véhicule. Si le débiteur est fiché en Banque de France pour une dette ne dépassant pas les 70 % de la cote Argus de son véhicule, Phénix Capital s'en porte acquéreur et le laisse à disposition du débiteur contre un loyer mensuel.


Ce cas de figure est particulièrement intéressant pour les commissaires de justice qui souhaitent éviter une saisie à leur débiteur et l'avance de frais correspondant à leur mandant.

Comments


Contact

Service opérations

Les conciliateurs de la Lys - Concilys

40, rue Sainte Geneviève

69006 Lyon

Vous souhaitez échanger avec notre équipe ?

Service commercial

Cliquez ici pour nous contacter 

Recrutement

Cliquez ici pour déposer votre candidature

Merci ! Message envoyé.

  • Black Facebook Icon
  • Noir Twitter Icon
  • Noir LinkedIn Icône

© 2019 par CONCILYS. 

bottom of page