À propos de NOUS

notre Équipe : un produit du terroir !

Concilys est l'idée d’une équipe originaire de la Lys, dans le nord de la France. Forts d’une solide expérience acquise dans une grande maison de la région en matière de conciliation des litiges entre les particuliers et leurs créanciers, notre implantation demeure, en France, exclusivement limitée à la zone géographique des Hauts-de-France. En Belgique, nous développons notre activité dans les provinces francophones.

Notre métier : trouver la solution

Notre métier consiste à trouver des solutions amiables à des litiges entre débiteurs et créanciers, sur tout type d'endettement, lorsque l'enjeu financier est inférieur à 10 000 €.

Concrètement, nous analysons la situation et nous rétablissons le dialogue afin que tout le monde ait une représentation de la situation globale fidèle à la réalité. Ensuite, nous tentons de parvenir à un accord entre les parties que le (ou les débiteurs) peut raisonnablement financer. 

Pour y parvenir, nous avons réuni sous la marque Concilys plusieurs métiers afin de proposer un panel de solutions très riche, notamment :

  • Courtage en refinancement : recherche d'une solution de refinancement adaptée au profil et à la situation du débiteur auprès d'une banque partenaire 

  • Acquisition du risque (pour les fichés FICP) : opération consistant à assumer sur nos propres fonds le risque du créancier dans l'attente d'une solution de refinancement viable et définitive 

  • Restructuration/liquidation des actifs : organisation de la cession des actifs disponibles dans le but de dégager les liquidités nécessaires au paiement d'un accord, cessions/donations familiales, liquidation des actifs en cryptomonnaies et des actifs numériques en général

À ces compétences, il convient encore d'ajouter un accompagnement complet du débiteur, que ce soit pendant ses difficultés ou que ce soit après, lorsqu'il est nécessaire de travailler avec lui à la remise en ordre de sa gestion financière quotidienne. 

Nous travaillons avec chaque partie, débitrice ou créancière. La sélection de nos clients se base avant tout sur des considérations éthiques. Concernant les débiteurs, nous ne travaillons qu'avec des personnes motivées, conscientes de leur situation et qui ont réellement envie de sortir la tête de l'eau. Nous nous interdisons de porter un jugement moral sur les consommateurs moins responsables mais, dans ce cas, nous laissons la main aux professionnels dédiés. 

 

Notre ambition : remettre le dialogue et l'humain au centre de la résolution des conflits

La société de consommation actuelle fait ressembler les budgets des ménages à des plans de financement complexes : abonnements, mensualités, échéanciers, loyers. Le bon père de famille de nos cours de Droit d'antan ne sait plus où donner de la tête. Avec un pouvoir d'achat qui peine à progresser, l'équilibre financier de la famille est souvent précaire et il faut tenir rigoureusement les comptes pour s'assurer que toutes les obligations mensuelles soient payées à échéance.

Et puis, un jour, le drame : accident professionnel, perte d'emploi, licenciement économique. Des personnes qui n'avaient jamais osé plonger dans leur découvert autorisé se retrouvent en déchéance du terme, en impayé, fichées chèques ou incidents de crédit. Il leur faut alors se voir confrontées au marché du recouvrement, lui-même soumis à ses propres exigences internes qui peuvent malheureusement parfois générer des irritations ou de l'agressivité.

De l'autre côté de la chaîne, les créanciers attendent légitimement d'être payés mais voient les échéanciers s'éterniser ou échouer et des procédures longues déboucher dans l'impasse de l'insolvabilité. La banque, quant à elle, ne peut pas refinancer une personne en incident ou dont le montant de la dette grossi d'intérêts et de pénalités dépasse la capacité d'endettement du débiteur (sans parler du fichage FICP).

Face à ce dialogue de sourd généralisé, et alors que chacun de ces paramètres devrait être accentué à l'avenir, Concilys entend apporter une approche nouvelle en s'adressant à chacune des parties afin d'envisager un accord rationnel et le mieux équilibré possible pour sortir rapidement du litige, sans léser personne. Lorsque la situation le permet et l'exige, nous pouvons parfois même assumer le risque du créancier dans l'attente qu'une solution de refinancement définitive soit trouvée.

Contact

Bureau de Lille 

66, boulevard de la Liberté

59800 LILLE

03 74 09 66 00

info@solutions-concilys.com

Service commercial

03 74 09 66 02

Recrutement

Cliquez ici pour déposer votre candidature

  • Black Facebook Icon
  • Noir Twitter Icon
  • Noir Icône Instagram
  • Noir LinkedIn Icône

© 2019 par CONCILYS.