top of page

Concilys réduit la mensualité de crédit immobilier des propriétaires FICP

Noël approche et notre équipe se prépare à devoir gérer un marronnier de cette période : comment gagner du pouvoir d'achat pour pouvoir vivre les fêtes dignement ?


Bonne question ! Et, évidemment, nous avons quelques réponses. Focus, aujourd'hui, sur les propriétaires en cours de prêt immo 🏡 (lesquels ont de bonnes cartes à faire valoir).


Le rachat de crédit FICP, est-ce possible ?


Vous commencez à nous connaître : pour racheter un crédit FICP, il faut généralement recourir à une méthode alternative de financement dans un premier temps, puis optimiser à fond sa gestion et ses charges en période de "portage" et, enfin, souscrire le crédit final qui permettra d'étaler la dette dans le temps.


Oui, mais ici => nous n'avons pas le temps ! Noël est dans quelques semaines... 🎅


Le moratoire permet de faire baisser ses mensualités de prêt immobilier, mais...


Oui, vous avez bien lu, il est possible de sursoir quelques temps au paiement de ses mensualités de crédit immobilier si vous respectez certaines conditions ✅ :


  • Une telle faculté doit être prévue par le contrat de prêt ((re)lisez-le 👓 )

  • L'arrêt du paiement des mensualités ne peut être accordé quand cas de survenance de certains événements bien précis qu'il faudra justifier


Le moratoire ne dure que quelques mois et il faut généralement continuer de payer les intérêts (donc la mensualité à payer dépend de là où vous en êtes dans le remboursement du capital).


Vous l'avez compris => c'est inadapté aussi car le moratoire ne s'adresse qu'à des personnes qui connaissent un accident de vie imminent de nature à leur faire oublier Noël (hélas).


Reste une solution : réduire les frais annexes de votre prêt


Votre mensualité de prêt peut contenir plusieurs paiements (eh oui, big news) : le capital et les intérêts, bien sûr, mais aussi parfois les frais de garantie (comme un organisme de caution) et souvent les primes de votre assurance emprunteur.


Les frais de garantie sont théoriquement renégociables mais, en pratique, c'est mission impossible car les grands organismes qui se partagent le marché (Crédit Logement, CEGC, etc.) n'ont souvent même pas prévu un parcours dédié à un changement de caution en cours de contrat. Il n'y a pas vraiment de recours légal et, disons-le franchement, le seul moyen de changer de garantie est de... changer de prêt (mais ça nous ramène à notre partie sur le rachat de crédit FICP).


🏁 Fin du suspens => le levier que tout le monde oublie mais qui peut vous faire gagner des milliers d'euros (parfois même l'équivalent de leur dette pour certains clients) et baisser la mensualité de crédit immobilier et la renégociation ou la souscription d'une nouvelle assurance emprunteur.


Alors, bien sûr, il existe un cadre légal et votre situation, si vous êtes FICP, nécessite quelques précautions au départ mais Concilys, aidé par un spécialiste de la question, vous propose d'initier cette démarche.








Commentaires


Contact

Service opérations

Les conciliateurs de la Lys - Concilys

40, rue Sainte Geneviève

69006 Lyon

Vous souhaitez échanger avec notre équipe ?

Service commercial

Cliquez ici pour nous contacter 

Recrutement

Cliquez ici pour déposer votre candidature

Merci ! Message envoyé.

  • Black Facebook Icon
  • X
  • Noir LinkedIn Icône

© 2019-2025 par CONCILYS. 

bottom of page