Obtenir un relevé d'état hypothécaire

Mis à jour : 7 déc. 2018

Un relevé d'état hypothécaire permet de connaître quelles garanties ont été prises sur votre bien, par qui et pour combien de temps



Cette demande est réputée être assez compliquée (et payante). Tout d'abord, posons un postulat de départ assez important : les services qui tiennent ces registres ne sont pas encore totalement centralisés et synchronisés. Comme il existe un service compétent par lieu de situation de votre bien, si vous êtes multi-propriétaire, vous devrez formuler cette demande plusieurs fois auprès de services différents.



Le service en charge : le Service de la Publicité Foncière


Des Services de la Publicité Foncière (ou SPF) existent donc un peu partout en France. Lorsque vous souhaitez obtenir votre relevé d'état hypothécaire pour un de vos biens immobiliers, il faut, pour chaque bien, localiser le SPF compétent.


Vous pouvez accéder à l'annuaire des SPF de France via ce lien.

Une fois localisé le SPF, envoyez le formulaire officiel


Lorsque vous savez à quel SPF vous adresser, téléchargez, imprimez et remplissez le formulaire 3233-SD de l'administration.

Enfin, faites un chèque


Comme souvent avec l'administration, tout finit par un chèque. Son montant est fonction des informations que vous demandez (nombre de personnes concernées, de biens). Vous pouvez alors envoyer le tout à l'adresse postale du SPF et renouveler votre demande pour vos autres biens qui se trouveraient en dehors de sa zone de compétence territoriale.


Contact

Bureaux de Lille 

Pôle administratif :

Village by CA

225, rue des Templiers

59000 Lille

Pôle opérationnel :

66, boulevard de la Liberté

59800 Lille

03 74 09 66 00

info@solutions-concilys.com

Service commercial

03 74 09 66 02

Recrutement

Cliquez ici pour déposer votre candidature

  • Black Facebook Icon
  • Noir Twitter Icon
  • Noir Icône Instagram
  • Noir LinkedIn Icône

© 2019 par CONCILYS.