Qu'est-ce que le crédit modulable ?

Le crédit modulable vous permet d’adapter vos mensualités en fonction de la fluctuation de vos revenus. Ce crédit permet une plus grande souplesse, car en cas de coup dur ou d’une amélioration soudaine de votre situation financière, vous pourrez adapter vos conditions de remboursements, et ainsi réduire le coût de votre crédit si vous le remboursez plus rapidement.


La liste des modifications possibles ainsi que leurs conditions d’utilisation sont inscrites et connues dès la signature du contrat. Même si le crédit modulable est couramment utilisé en matière de crédit immobilier, il peut aussi concerner certains crédits à la consommation.

Vous pouvez demander à tout moment et sur n’importe quel crédit, la modification des mensualités ou bien leur suspension (si votre contrat de base prévoyait cette option). Si, cependant, cela n’était pas établi dans votre contrat, il vous faudra en discuter avec votre banquier.


Il est aujourd’hui proposé par la plupart des institutions bancaires. Cependant, les banques ont tendance à demander à ce que la potentielle variation dure sur une période minimum d’une année et vous ne serez sans doute pas susceptible de modifier vos mensualités plusieurs fois par an. Enfin, la banque pourra vous imposer une période dite de « franchise » à l’intérieur de laquelle il vous sera impossible d’effectuer des modifications. Cette action dure en général entre 6 mois et 1 an, dès la signature de votre crédit, mais dépend évidemment de votre organisme prêteur.


54 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout