Rachat de crédit : qu'est-ce que c'est et à qui s'adresser ?

Si vous avez plusieurs crédits en cours, parfois dans plusieurs organismes de crédits, mais que vous ne parvenez plus à les rembourser à temps, ou qu'il ne vous reste pas assez d'argent à la fin du mois pour répondre à vos besoins, vous pouvez avoir recours au rachat de crédits.


Le rachat de crédits, ou regroupement de crédits, est une technique financière utile à bon nombre de situations. Le rachat de crédit consiste dans un premier temps à se tourner vers un organisme bancaire afin qu'il rachète toutes les créances d'une personne à tous les établissements dans lesquels elle a souscrit un crédit. Puis la deuxième étape du rachat de crédit est de souscrire à un nouveau crédit du même montant dans ce nouvel organisme afin de n'avoir à payer qu'une seule mensualité. Le rachat de crédit est une technique de simplification de la gestion d'un budget, mais aussi de prévention du surendettement puisque les mensualités sont réétalées dans le temps. La personne concernée par le rachat de crédit peut ainsi bénéficier d'un reste à vivre suffisant pour garder la tête hors de l'eau au quotidien.


Le rachat de crédit permet de changer d'établissement de crédit et de repartir du bon pied. Cependant, si vous entretenez de bonnes relations avec votre banque, vous pouvez commencer par renégocier vos crédits en révisant les mensualités et la durée de vos crédits en cours.


Vous pouvez faire appel à un courtier en crédit pour bénéficier de son expertise en rachat de crédit. Il fera l'intermédiaire entre vos besoins et les établissements de crédits qui proposent la solution la plus adaptée à votre situation.


Si vous rencontrez des difficultés financières trop importantes, que vous ne parvenez plus à faire face à vos crédits et que vous ne réglez pas deux mensualités de suite, vous pouvez vous retrouver fiché Banque de France, au FICP (Fichier des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers). C'est pour éviter cette situation notamment qu'il peut être intéressant de faire un rachat de crédit.

70 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout